Page 20 - AIFF Concours Lepine - Invention Magazine n°173
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© Concours Lépine       Salons & Expositions

                   En 1879, le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi fait appel à Gustave Eiffel pour concevoir la structure interne de la                                            © Musée Bartholdi – Colmar. Reproduction Christian Kempf
                   monumentale statue de la Liberté.

                                                                       « Mon œuvre sera gigantesque et exécutée avec des plaques de cuivre repoussé,
                                                                       martelées et rivées », ce sont les propos de Bartholdi lorsque celui-ci s’adresse à
                                                                       Gustave Eiffel pour lui demander la réalisation de la structure intérieure (armature
                                                                       en fer), aucune technique ne permettant de couler en bronze une statue de telles
                                                                       dimensions (46 m de haut, soit 71 m socle compris, 3 m de large, une tête de 8,5 m de
                                                                       la naissance du col au sommet du diadème, le bras droit 13 m sans la torche, l’index
                                                                       de la main 2,5 m, l’ensemble estimé à
                                                                       deux cent vingt-cinq tonnes).

                                                                       La rencontre de Bartholdi et
                                                                       Gustave Eiffel permettra à chacun
                                                                       de poursuivre leurs projets respectifs.
                                                                       Eiffel a alors 26 ans et est déjà célèbre,
                                                                       il a déjà édifié bon nombre d’ouvrages
                                                                       dans le monde et travaille sur le projet
                                                                       de la Tour Eiffel (l’idée soumise à
                                                                       l’origine par deux de ses cadres étant
                                                                       de réaliser une tour métallique aux
                                                                       dimensions extraordinaires).

© DR                                                                 Le montage de la
                                                                     statue de la Liber-
                   Pour le choix des cuivres devant être employés    té aux trois quarts
                   à la construction, l’architecte Eugène Viollet-   du corps, dans
                   le-Duc eut l’idée de la technique du repoussé.    les ateliers Gaget,
                   En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi   Gauthier et Cie, à
                   fit appel à l’ingénieur Gustave Eiffel pour        Paris, 1883
                   décider de la structure interne de la statue. Ce
                   dernier imagina un pylône métallique supportant
                   les plaques de cuivre martelées et fixées.

      Eugène Viollet-le-Duc                                                               © Musée Bartholdi – Colmar                                   On célèbre la fin du
                                                                                                                                                   © DRmontage le 21 mai 1884. De
     Maurice Koechlin, (chef du bureau d’étude de l’entreprise                                                                                         nombreuses personnalités se
     fondée par Gustave Eiffel en 1868) sera à l’origine en                                                                                            rendront sur place : tel que
     1881 de la conception de l’armature de fer de la statue                                                                                           Victor Hugo, alors âgé de
     de la Liberté, dessinée par Bartholdi et inaugurée à                                                                                              82 ans. Il décèdera quelques
     New York en 1886.                                                                                                                                 mois après. Bartholdi fera
                                                                                                                                                       graver un fragment de cuivre
     C’est dans la cour de l’atelier de Bartholdi (25, rue de                                                                                          de la statue en hommage à
     Chazelles, près du parc Monceau) qu’Eiffel dressera la                                                                                            sa visite.
     structure intérieure de la « Liberté » sur laquelle reposeront                                                                                    Le 4 juillet 1884, la statue
     les feuilles de cuivre alors que la statue est assemblée                                                                                          est offerte par les Français
     morceau par morceau dans l’atelier. Le montage durera                                                                                             aux Etats-Unis.
     deux ans et huit mois. Des gravures de l’époque en
     témoignent. Pour le montage de la tête, ils n’étaient pas                                                                                          Portrait de Victor Hugo
     moins de trente personnes. C’est un échafaudage de                                                                                                 par Nadar
     quatre étages qui a permis aux ouvriers et aux ingénieurs
     d’œuvrer pour la réalisation de cette figure.

     Pour la réalisation de celle-ci, Bartholdi est parti de la
     maquette définitive et par agrandissements successifs est
     arrivé à la grandeur nature : « on construit une copie en
     plâtre de la statue, morceau par morceau. Sur chacun
     d’eux, on martèle des feuilles de cuivre jusqu’à ce qu’elles
     en épousent la forme ».

     Au fur et à mesure la statue s’élève au-dessus des toits.
     Elle fera l’objet de curiosité. Le Tout Paris se déplace,
     des visites payantes sont prévues. Le 21 mai 1884, la fin
     du montage est célébrée. De nombreuses célébrités se
     rendront sur place.

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