Page 21 - Invention Magazine 197 - Concours Lépine
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Utilisateurs et communautés
Les médias sociaux
Depuis 2007 et l’invention de l’iPhone, In-
ternet voit son destin désormais lié à ce-
lui du smartphone. Plus qu’un téléphone,
il est un ordinateur ultraportable avec un
système d’exploitation qui lui est propre.
Le smartphone a rendu accessible Internet
à une toute nouvelle population d’utilisa-
teurs et a élargi son public en le rendant
toujours plus accessible. En prenant en Mark Zuckerberg, Président-directeur général de Facebook. © DR
compte la création de YouTube en 2005
et l’affirmation des réseaux sociaux privatifs avec l’ou-
verture à tous de Facebook (créé en 2004), les années
2000 s’inscrivent dans la continuité d’un web collabo-
ratif. Les réseaux sociaux professionnels avec LinkedIn,
Viadeo et Xing repensent le monde professionnel et le
réseautage. Ils apportent une visibilité supplémentaire
aux chercheurs d’emplois auprès des chasseurs de têtes.
Les réseaux sociaux ne doivent pas être observés seule-
ment comme des outils chronophages, mais avant tout
comme le prolongement de la sociabilité en face à face.
Facebook comptait 2,5 milliards d’utilisateurs actifs
chaque mois en 2019 et avec Twitter, devient pour un
grand nombre d’utilisateurs, l’un des principaux usages Portrait d’Elon Musk par Danor Shtruzman. © DR
d’Internet.
Culture et Internet
L’artiste représente sur ce collage Elon Musk, entre autre
fondateur de la banque en ligne x.com, devenue par la
suite Paypal, après une fusion. Le géant du paiement
en ligne a révolutionné la manière de concevoir inter-
net en proposant un service sécurisé. Il marque le début
d’une consommation sur Internet de bien et de services.
Les secteurs médiatiques et culturels commencent leurs
mutations avec des offres payantes. Paypal racheté par
Ebay, s’inscrit dans cette concurrence avec Amazon.
© DR
Le numérique a ouvert ses frontières à des contributeurs D’un point de vue économique et par son accessibilité,
indépendants. YouTube est un site d’hébergement de vi- Internet a permis avec la numérisation une forte repro-
déos en ligne, largement accessible grâce au développe- ductibilité des biens culturels. Le monde numérique
ment de logiciels de montage vidéo et à la normalisation n’a pas de contrainte spatiale. Dans le domaine de la
des connexions haut débit. Le web contributif a permis littérature, de la musique ou du cinéma, tout devient
l’émergence de nouveaux sites web de financement par plus facilement accessible, mais pose des questions de
des particuliers “crowdfunding” qui permettent une pro- nouvelles solutions à développer. Il n’y a plus besoin de
duction audiovisuelle indépendante. Ceci étant, il s’avère cargo, d’avion ou de camion pour transmettre de l’in-
que les internautes diffusant des vidéos en ligne sont formation aujourd’hui avec l’outil numérique. Les coûts
beaucoup moins nombreux que les utilisateurs se conten- sont aujourd’hui déplacés dans la mise en visibilité, dans
tant de consulter. la finalité de signaler son existence, soit par l’activité de
référencement et/ou par la médiatisation sociale.
YouTube a pu largement diversifier ses sources de revenus
publicitaires et suit un projet d’entreprise très différent
d’Amazon ou Netflix qui proposent un contenu exclusive-
ment accessible par un abonnement payant.
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