Page 36 - AIFF Concours Lepine - Invention Magazine n°173
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Salons & Expositions

© Concours Lépine                                                                                              Malheureusement, l’essai se ter-
                                                                                                              mine tragiquement. Après une amorce
                                                                                                            de virage à gauche, l’appareil s’incline sur
                                                                                                         la droite et descend en piqué vers le sol.
                                                                                                       L’avion s’embrase lorsqu’il percute le sol. Le
                                                                                                    pilote est tué. Le projet L.E. s’arrête. Les essais ne
                                                                                               reprendront jamais.

                                                                                    Dessin réalisé
                                                                                    par Gérard Dorey

                   Une polémique se crée autour de l’accident. Certains vont        Le 1er janvier 1921, Eiffel, âgé de 89 ans, cède l’usage du
                   même accuser Eiffel d’erreurs de conception… Ne restera          Laboratoire aérodynamique d’Auteuil au Service Technique de
                   de cette expérience que l’idée audacieuse d’avoir conçu          l’Aéronautique.
                   une position des ailes sur la partie basse du fuselage. En
                   effet, les grands constructeurs adoptent immédiatement le        Son souci pour des disciplines diverses et des problématiques
                   positionnement des ailes conçu par Eiffel. Tous les appareils    de son temps, ont guidé un travail rigoureux et novateur.
                   sont fabriqués comme cela aujourd’hui.

                                                            Eiffel’s Style

                   © Concours Lépine                        Le génie, lorsqu’il s’exprime, dépasse les époques. C’est ce que
                                                            démontre cet univers consacré aux résonnances modernes de
                                                            l’oeuvre de Gustave Eiffel. De la mode au design en passant par
                                                            l’ameublement, le style Eiffel a envahi notre quotidien.

                   «En célébrant l’alliance du fer et du verre, l’ère industrielle  de façon exemplaire ce matériau en l’associant à une technique
                   donne naissance à une architecture qui laisse apparaître         d’assemblage unique. Dentelle de métal, alternance de pleins
                   poutrelles, rivets et croisillons. Le métal s’impose par ses     et de vides, la Tour est un bijou d’architecture, la synthèse
                   qualités d’élégance et de légèreté et ouvre la voie à un         d’une époque. Mais il y a le monument et le mythe qui s’est
                   renouvellement des formes, un répertoire graphique différent.    construit autour.
                   Homme de son temps et visionnaire, l’ingénieur Eiffel exploite
                                                                                                             Chez les collectionneurs, la Tour remporte
                                                                                    © Ville de Levallois     tous les suffrages. Miniaturisée, elle
                                                                                                             entre aussi dans la maison grâce aux
                                                                                                             créateurs qui s’inspirent de sa silhouette
                                                                                                             emblématique pour la transformer avec
                                                                                                             chic, style et décalage. Sublimée par
                                                                                                             les grands noms de la mode, sa ligne
                                                                                                             incomparable véhicule des images de rêve
                                                                                                             et de romantisme à la française.

                                                                                                             Bijoux, vêtements, linge de maison,
                                                                                                             mobilier, aucun univers n’échappe à la
                                                                                                             folie de la Tour Eiffel et tous les supports
                                                                                                             se prêtent aux effets géométriques, au jeu
                                                                                                             de résilles et aux traits d’humour.

                                                                                                             Objet inimitable et sans cesse reproduit,
                                                                                                             la Tour Eiffel invite indéfiniment à de
                                                                                                             nouvelles ascensions virtuelles».

                                                                                                                                              Martine Vincent

                                                                                                                  Auteur de l’ouvrage « Le Style Eiffel »
                                                                                                                                   Editions de la Martinière

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