Page 41 - Invention Magazine 197 - Concours Lépine
P. 41
Programmation Atelier des Lumières
En plus du programme court sur l’œuvre
d’Yves Klein, la nouvelle programmation
de l’Atelier des Lumières intègre un pro-
gramme long intitulé « Monet, Renoir…
Chagall - Voyages en Méditerranée ».
© Culturespaces / E. Spiller © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2020
Il rend hommage aux mouvements artistiques, de
Ensuite, viens le tour des anthropométries, pour les- l’impressionnisme à la modernité, avec notamment
quelles Yves Klein faisait appel à des femmes transfor- des oeuvres de Claude Joseph Vernet, Claude Mo-
mées en « pinceaux vivants ». L’empreinte de leur corps net, Auguste Renoir, Henri Matisse, ou encore Marc
se dessine sous les yeux du visiteur. Chagall.
La fascination de l’artiste sur la puissance créatrice du Le second programme court, « Journey », est une
feu ressort ensuite soudainement, la mise en scène création contemporaine de NOHLAB qui invite le
aidant, les formes semblent jaillir des murs de l’an- visiteur à voyager dans les origines de la lumière,
cienne fonderie. Le programme se termine dans une jusqu’à la perception des éléments lumineux par
atmosphère dématérialisée qui rend hommage à l’une l’œil et le cerveau humain.
des dernières confessions d’Yves Klein. Dans celle-ci, il À découvrir (d’ici quelque temps...) jusqu’au 3 janvier 2021
confiait à un ami qu’il allait « entrer dans le plus grand à l’Atelier des Lumières.
atelier du monde » pour n’y présenter « que des œuvres
immatérielles ».
Une vie pour une œuvre
À la fois amateur d’arts martiaux et révolutionnaire du mono- Durant sa carrière, résolument trop courte,
chrome, Yves Klein a consacré sa vie à son œuvre. L’ensemble de Yves Klein réalise presque 200 œuvres mo-
ses réalisations met en lumière son goût pour l’absolu, l’invisible nochromes, de format, supports et rendus
et l’immatériel. différents. Il est allé au-delà de toute repré-
sentation artistique, pour se concentrer sur
À travers ses créations, Yves Klein redéfinit la fonction de l’artiste. l’expression de la sensibilité.
Son rôle est de faire ressortir la beauté qui est déjà présente par-
tout dans la nature, identifier cette beauté et la faire connaître À travers chacune de ses réalisations, celui qui
sous sa forme la plus pure. En ce sens, un artiste n’est pas vérita- souhaitait « libérer la couleur de la ligne » a
blement auteur de son œuvre puisqu’il magnifie une ou plusieurs véritablement dépassé les frontières de l’art
formes de beauté préexistantes. conceptuel.
L’une des célèbres citations de l’artiste « Mes tableaux ne sont que
les cendres de mon art » est une illustration juste de sa pensée. Il
avait conscience que ses œuvres sont pour lui la seule manière de
communiquer son art avec le monde.
La couleur a toujours été pour lui une fascination, la seule pré-
sence de la couleur sans l’ombre d’une forme, est son moyen d’at-
teindre la sensibilité.
Très vite, il n’avait d’yeux plus que pour le bleu, couleur représen-
tative de la mer et du ciel - figures les plus abstraites de la nature
visible. © Culturespaces / E. Spiller
© Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2020
041