Page 38 - Invention Magazine 197 - Concours Lépine
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En janvier 1957, grâce à l’initiative de Pierre Restany, Après cette exposition, l’œuvre monochrome de Klein
Klein expose à Milan. Il y présente alors, onze tableaux est enfin reconnue. Il le constate d’ailleurs lors d’une
monochromes qui sont des toiles de même format et conférence à la Sorbonne, deux ans plus tard - « Chacune
de même couleur, toutes entièrement bleues. A l’étage, de ces propositions monochromes bleues, toutes sem-
quelques privilégiés ont l’occasion de contempler les blables en apparence, sont reconnues par le public, bien
surfaces et blocs de sensibilité picturale, qui sont en fait différentes les unes des autres. L’amateur passe de l’une
des zones « de vide ». L’artiste a souhaité, avec celles-ci, à l’autre comme il convient, et pénètre dans un état de
éveiller la sensibilité de l’esprit du public. contemplation instantanée dans le monde du bleu. »
International Klein Blue (IKB)
Nul ne peut échapper à la fascination de l’artiste pour la couleur bleue. Il en dit d’ailleurs :
« Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que toutes les autres couleurs elles, en ont. »
Dès l’instant où Yves Klein se focalise sur le bleu dans la réalisation de ses tableaux monochromes, il cherche à le
parfaire, à le libérer et à le magnifier. Il a cherché à figer le bleu, dans sa forme la plus pure. À l’issue de plusieurs
procédés, il trouve enfin « son bleu ».
En 1960, Yves Klein donne officiellement son nom à une couleur et dépose l’International Blue Klein (IKB) à l’Institut
National de la Propriété Industrielle. En réalité, il dépose la recette pour aboutir à ce bleu, le médium fixatif avec
lequel il mélange le bleu et qui le rend si intense et pur. Plus tard, il appliquera ce mélange à d’autres couleurs et
c’est cette même recette qui rend les tableaux de Klein si riches en couleur et en pigmentation.
L’exposition, dite du vide
En 1958, une autre exposition est organisée par
l’artiste, connue sous le nom d’Exposition du vide.
Les cartons d’invitation pour le vernissage de cette
exposition sont rédigés par Pierre Restany et l’enve-
loppe qui les entoure est affranchie par un timbre
bleu. Klein a expressément demandé que le tampon
d’affranchissement ne soit pas apposé sur le timbre
mais sur l’enveloppe, pour ne pas dénaturer le bleu
du timbre. Pour l’anecdote, le vernissage aura lieu le
jour du trentième anniversaire de l’artiste.
Cette exposition, dite du vide, a lieu à Paris, dans la
galerie Iris Clert. Le bleu Klein est présent seulement
à l’extérieur, à l’intérieur les murs sont entièrement
peints en blanc.
En réalité, l’essence même de l’exposition est d’être
« vide en apparence », la mise en scène des murs
blancs en fait donc partie intégrante.
Yves Klein, Peinture de Feu Couleur sans titre (FC 17), 1962
Pigment pur et résine synthétique sur carton brûlé, 106 x 94 cm
Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark.
Long-term loan: Museumsfonden af 7. december 1966
© Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2020
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