Page 37 - Invention Magazine 197 - Concours Lépine
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Il souhaite présenter cette œuvre au Salon des Réalités Nouvelles à Paris, salon traditionnellement dédié à l’Art abs-
trait, dans lequel il connaît beaucoup de monde puisque sa mère y expose. Le Comité de Sélection ne reconnaît pas
son tableau comme étant abstrait et rejette sa participation en l’état. Klein refuse catégoriquement d’ajouter quoi
que ce soit à ce tableau et décline les suggestions des membres du Comité.
La carrière d’Yves Klein commence donc par un refus, le plaçant alors dans une catégorie encore indéfinie puisque
son travail n’est pas officiellement reconnu par les mouvements artistiques existants. Longtemps d’ailleurs, le travail
de Klein restera incompris et sujet aux critiques.
Après cela, Yves Klein décidera de ne plus signer ses œuvres, afin que seule la couleur soit présente.
© Culturespaces / E. Spiller © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2020
Tableaux Monochromes
Grâce à ses contacts, Klein va organiser une exposition leur, de ne rien y ajouter. C’est pour lui la seule véritable
privée la même année au Club des Solitaires, il y expo- manière de visualiser l’absolu.
sera plusieurs de ses réalisations monochromes dont il
parle en tant que « tableaux unis monochromes ». Au Club des Solitaires, Yves Klein rencontre le critique
d’art Pierre Restany. L’année suivante, ils organisent
L’expression « monochrome » a été inventée d’une l’exposition « Yves, Propositions Monochromes » dans
certaine façon par Yves Klein car avant lui elle n’était une galerie parisienne. A l’issue de cette exposition,
pas utilisée, même pour définir des œuvres d’une un débat est organisé autour du travail de Klein. Il en
seule et même couleur. Comme ce fut le cas de l’artiste ressort que ses œuvres sont considérées dans leur en-
Malévitch, fondateur du « suprématisme » qui avait ré- semble au lieu d’être considérée individuellement. Face
alisé les œuvres Carré Noir et Carré Rouge sans jamais à ce constat, Yves Klein a l’idée de ne présenter que des
aborder le terme « monochrome » pour les décrire. œuvres de la même couleur afin que l’on ne parle plus
de polychromie mais bien de monochromie, pour dé-
La Monochromie est une part importante de l’œuvre de crire son travail.
Klein. L’intérêt pour lui, est de ne pas dénaturer la cou-
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