Page 10 - Invention Magazine 201 - Concours Lépine
P. 10
Pour réaliser les maquettes de tels
ouvrages, Antoni Gaudí a utilisé des
cordes. Les cordes ne sont pas rigides
et peuvent se tordre dans tous les
sens. Si l’on tient une corde à partir
d’un seul point, elle pendra directe-
ment vers le bas. Toute la longueur
de la corde est en tension. En l’accro-
chant entre deux points elle s’affaisse
vers le bas jusqu’à ce qu’une fois en-
core toute la corde soit en tension. En
ajoutant plus de poids aux cordes, elles
s’affaisseront et se transformeront en
un arc parabolique plus profond pour
permettre à la corde de rester en ten-
sion. Cependant, dans le cadre de la
Sagrada Família, il est nécessaire que
les pierres soient en compression et
non en tension. Pour cela il suffit d’in-
verser le modèle de la corde et mettre
le bas en haut. Ce modèle n’est pas
simplement théorique et n’existe pas
uniquement en mots. Pour construire
la Sagrada Família, Antoni Gaudí a ré-
alisé une maquette à une échelle 1:10.
Il a attaché des cordes à des points où
il souhaitait que les colonnes de sup-
port soient situées. Ensuite, sur les
cordes étaient attachés des poids qui
devaient représenter les structures
que les colonnes devaient supporter.
Ces maquettes faites de cordes et de
poids sont les squelettes de la basilique. Maquette de cordes de la Sagrada Família. © DR
Antoni Gaudí a dédié sa vie entière à la création de ce
modèle pour le rendre fonctionnel, mais également au
dessin des façades. Chacune raconte une histoire issue
de la Bible. Il y ajoute des détails que peu verront. Dès
que le projet a véritablement commencé, l’architecte
catalan s’y est entièrement dédié et a rejeté toutes les
propositions qui lui étaient formulées. En 1914, il habi-
tait l’atelier de la Sagrada Família. Si son esprit y était
de toute heure dédié, son corps le devint également.
Sa vie tournait autour de l’édification du monument
au point où il négligeait son apparence et ses relations
sociales. Ses jours se résumaient à la prière et la su-
pervision des travaux. Son corps repose dans la crypte
de la Sagrada Família. Le projet était à 15% de son
accomplissement au moment de sa disparition. Les tra-
vaux sans son maître semblaient presque impossibles à
poursuivre. Lors de la guerre civile de 1936, son unique
maquette fut détruite. Schéma du principe utilisé par Antoni Gaudí. © Concours Lépine
010