Page 6 - Invention Magazine 201 - Concours Lépine
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Exposition son et lumière, représentation du Parc Güell. © E. Spiller
Pour l’histoire, le Parc Güell est un échec sur le plan commercial. Le comte Eusebi Güell imaginait un quartier rési-
dentiel d’une soixantaine de foyers inspirés des cités-jardins anglaises. En 1900, le propriétaire fait appel à Gaudí
et lui laisse carte blanche. Malheureusement, l’idée ne séduisit pas les acheteurs et seuls deux des lots furent
adjugés, dont l’un à Gaudí lui-même. La propriété fut rachetée par la municipalité de Barcelone en 1922 qui la
transforma en parc public. Depuis, le public peut observer des sculptures aux formes animales recouvertes de mo-
saïques dont les fameux dragons omniprésents dans les œuvres de Gaudí. La propriété de Gaudí, située au centre
du parc, a été transformée en un musée. On y trouve le mobilier, les peintures et les souvenirs de l’artiste catalan.
Antoni Gaudí habita dans cette demeure de 1906 à 1926.
Après avoir quitté le parc, le vi-
siteur se promène à travers la
Casa Batlló. À l’origine, le bâ-
timent a été construit en 1877
par Emilio Sala Cortés (l’un des
professeurs d’architecture de
Gaudí), alors que la lumière
électrique n’existait pas encore
à Barcelone. En 1903, il a été
acheté par M. Josep Batlló y Ca-
sanovas, un industriel du textile
qui possédait plusieurs usines
à Barcelone. M. Josep Batlló a
accordé une totale liberté de
création à Antoni Gaudí, en le
chargeant d’un projet qui im-
pliquait initialement la démo-
lition du bâtiment. Toutefois,
grâce au courage dont a fait
preuve Gaudí, la démolition de
la maison a été écartée, et elle a
été entièrement rénovée entre
1904 et 1906.
Le toit de la Casa Batlló représentant un dos draconique. © DR
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