Page 9 - Invention Magazine 201 - Concours Lépine
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© DR                              Arche de la Sagrada Família. © DR




















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                                                               Schéma de la différence entre l’arche et le linteau. © Concours Lépine





                                                               La force des arches vient du transfert du poids vers le
                                                               sol. Les structures munies de colonnes et de linteaux,
                                                               ont déjà la qualité de cette compression sur sa surface
                                                               horizontale. Malheureusement son défaut se situe au
                                                               niveau horizontal. Sa surface supérieure sera irrémé-
                                                               diablement attirée vers le bas par la force de la gra-
                                                               vité. Au lieu d’utiliser son poids pour le maintenir en
                                                               place, il va le subir. Le linteau va expérimenter une
                                                               compression sur sa partie supérieure et une tension
                                                               en bas. Une arche, elle, distribue la force tout le long
                                                               de la structure. L’arche est totalement en compression
                                                               et peut supporter un plus grand poids. Le chemin qui
                                                               parcourt une arche est appelé également une ligne
                                                               de vérité. Souhaitant s’en rapprocher, Gaudí en a fait
                                                               sa spécialité. Utiliser ce principe sur des constructions
                                                               en deux dimensions comme un aqueduc peut sembler
                                                               simple, mais tout se complique dans une construction
                                                               comme la Sagrada Família. Même les colonnes, qui
                                                               peuvent sembler être la structure la plus communé-
                                                               ment connue, est complexe chez Gaudí. En leur bout,
                                                               elles se séparent et divergent à la manière des branches
                                                               d’un arbre. Les arcs-boutants de la façade de la Passion
                                                               s’élancent vers l’extérieur et donnent l’impression na-
                                                               turelle qu’ils vont s’effondrer. Pourtant il ne s’agit que
                                                               d’une impression car tout est bien ordonné.

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