Page 27 - Invention Magazine 201 - Concours Lépine
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Buste de Ramsès II © DR
























  Léo Caillard observant son lanceur de disque. © Léo Caillard

         On y trouve à titre d’exemple un lanceur de disque entou-
         ré par des lignes de lumières LED parallèles les unes aux
         autres. Pour autant les droites sont toutes déformées, car   lement hipster, mais dans un habit de marbre.
         elles suivent les courbes de l’athlète. Elles sont donc dans   Les bustes déformés ressemblent à des aberra-
         deux états différents, à la fois rectilignes et incurvées.    tions ou des bugs, cependant, ils surviennent
         De la même manière, cette lumière symbole de la modernité,   dans le monde réel. La figure de Ramsès ou
         d’une époque industrialisée vient embrasser une statue aux   Héraclès ne sont pas si inattendues sous leurs
         apparences antiques. Ces questions sont déjà posées par    traits. Elles rappellent un mouvement que l’on
         Salvador Dalí et l’ensemble de l’exposition est perceptible   retrouve plus largement dans l’Art avec un re-
         comme une conversation abstraite entre deux artistes dans   tour aux œuvres antiques dans les industries
         un espace physique. Le discobole, aussi désigné comme      culturelles. Nicki Minaj ou Katy Perry se sont déjà
         lanceur de disque, est une des figures les plus célèbres de     prêtées à l’exercice en arborant des tenues inspi-
         l’antiquité. On attribue sa paternité à Myron, sculpteur   rées par l’Égypte Antique.
         Athénien du V ème  siècle avant J-C. Il est le créateur de nom-
         breuses statues d’athlètes qui ont été utilisées par la suite   Leo Caillard à travers ses œuvres se dirige vers la
         pour la promotion des Jeux Olympiques. De manière géné-    représentation d’une nouvelle société. Elle naî-
         rale, son œuvre a grandement inspiré l’idée que l’on a au-  trait depuis les cendres du modèle de croissance
         jourd’hui de l’athlète antique.                            effréné du XX ème  siècle. Pour qu’elle soit belle et
                                                                    vectrice de sens, il pense qu’elle doit retourner à
         Par le biais de l’usage de la répétition et de l’altération   des racines gréco-romaines. Il se définit comme
         d’œuvres ou figures connues par le visiteur, Léo Caillard     membre du néoclassicisme et imagine un retour
         redéfinit le réel. Le temps n’existe plus qu’en tant qu’idée et   aux racines comme nécessaire à l’élévation d’un
         Héraclès devient même un hipster de bronze ou Ramsès éga-  monde meilleur.


                                                                             L’exposition  surprend  et attire le
                                                                             regard. Il est captivant d’observer ces
                                                                             réminiscences classiques dans des ver-
                                                                             sions altérées. Elles questionnent sur
                                                                             notre époque moderne et notre rap-
                                                                             port à la science. La physique quan-
                                                                             tique, pourtant hermétique, est à l’ori-
                                                                             gine de fantasmes. Le réel et l’abstrait
                                                                             semblent  se  confondre  parfaitement
                                                                             et le côté austère de la pièce historique
                                                                             est brisé par la dimension moderne
                                                                             de l’abstrait. Avec des tenues d’au-
                                                                             jourd’hui, les statues en mouvement
                                                                             nous paraissent plus humaines. Elles
                                                                             quittent leurs tenues d’Eve réservées
                                                                             aux représentations divines, pour nous
                                                                             présenter un récit du quotidien.



        Buste d’Héraclès © DR



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