Page 27 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
P. 27
Architecture
Dans une lettre adressée à Ludovico Sforza, Léonard
se décrit comme un architecte, un ingénieur militaire
et un ingénieur hydraulicien expérimenté ; en effet, il
s’est occupé toute sa vie de questions architecturales.
Mais son efficacité se limitait essentiellement au rôle
de conseiller. Une seule fois, lors de l’appel à des ar-
chitectes pour la construction de la coupole de la ca-
thédrale de Milan, entre 1487 et 1490, il a envisagé
une participation personnelle. Il a renoncé à cette idée
lorsque le modèle qu’il avait soumis lui a été rendu.
Dans d’autres cas, sa prétention à être un architecte
en exercice se fondait sur des esquisses de bâtiments
séculiers représentatifs : pour le palais d’un noble mi-
lanais (vers 1490), pour la villa du gouverneur français
Maquette d’une catapulte d’après le dessin de Léonard de Vinci. à Milan (1507-08) et pour la résidence des Médicis à
© Château du Clos Lucé
Florence (1515).
Enfin, il y a eu son grand projet pour le palais et le jardin de Romorantin en France (1517-19). Mais ce qui caractérise
et immortalise réellement les études architecturales de Léonard, c’est leur caractère exhaustif ; elles s’étendent sur
un vaste territoire et englobent tous les types de problèmes de construction de son époque, y compris l’urbanisme.
En outre, on trouve souvent des preuves de l’impulsion de Léonard à enseigner : il voulait rassembler ses écrits sur
ce thème dans une théorie de l’architecture. Ce traité d’architecture - dont les premières lignes se trouvent dans le
Codex B de l’Institut de France à Paris, un livre modèle des types de bâtiments sacrés et profanes - devait traiter de
l’ensemble du domaine de l’architecture ainsi que des théories des formes et de la construction et devait inclure
des éléments tels que l’urbanisme et un recueil d’éléments individuels importants (par exemple, des coupoles, des
escaliers, des portails et des fenêtres). Dans la plénitude et la richesse de leurs idées, les études architecturales de
Léonard offrent un aperçu exceptionnellement large des réalisations architecturales de son époque. Ses observa-
tions enregistrent avec sensibilité tous les thèmes et problèmes. Pendant près de 20 ans, il a été associé à Bramante
à la cour de Milan et l’a rencontré à nouveau à Rome en 1513-14 ; il a été étroitement associé à d’autres architectes
distingués tels que Francesco di Giorgio, Giuliano da Sangallo, Giovanni Antonio Amadeo et Luca Fancelli. Ainsi, il
fut mis en contact étroit avec toutes les entreprises de construction les plus importantes de l’époque.
Comme les dessins d’architec-
ture de Léonard s’étendent
sur toute sa vie, ils couvrent
précisément cette période
cruciale pour le développe-
ment - des années 1480 à la
deuxième décennie du XVIe
siècle - au cours de laquelle
les principes du style de la
Haute Renaissance ont été
formulés et sont arrivés à ma-
turité. Le fait que ce proces-
sus puisse être suivi dans les
idées de l’un des plus grands
hommes de l’époque, confère
aux études de Léonard leur
valeur artistique particulière
et leur importance historique
exceptionnelle.
Le Tempietto de Bramante,
conçu en 1502, San Pietro in Montorio, Rome. © DR
027