Page 25 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
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L’art de la guerre
Léonard de Vinci est un pacifiste
convaincu. Végétarien et sensible à la vie
animale, il a pourtant réalisé des armes
de guerre. Si Léonard est un génie et un
observateur, il n’est pas complètement
étranger au monde qui l’entoure. Il qua-
lifie la guerre comme une folie sauvage
et l’étudie avec recul.
Le char d’assaut est sans doute l’une des
inventions les plus connue de l’inven-
teur. Elle est celle qui est la plus souvent
associée à l’inventeur.
Statue en cire de Léonard de Vinci, Musée Grévin. © DR
Ce projet de machine ne cessait de hanter l’esprit de La différence entre Léonard et Guido est cette fibre
l’inventeur. Inspiré par les dessins de Guido da Vige- artistique. L’art du créateur est l’une des raisons pour
vano, plus de 150 ans après lui, Leonardo créera son lesquelles son dessin est beaucoup plus connu. Les cro-
propre design de char d’assaut. Guido avait déjà anti- quis de Guido, quant à eux, manquaient de perspective.
cipé le style de guerre très mobile pratiqué par les ar- La perspective n’étant pas un concept développé à cette
mées aujourd’hui, l’inventeur et physicien a consacré époque en Europe.
une attention considérable au sujet du montage et du
démontage des équipements, ainsi qu’à une solidité ap- Léonard imaginait les chars d’assauts comme permet-
propriée qui rendrait ses activités viables. Il proposa des tant à l’infanterie de se glisser derrière les lignes enne-
conceptions de pontons et de bateaux pliants pouvant mies en les protégeant de l’infanterie. Elle pourrait ainsi
être rapidement assemblés et présenta de nouveaux prendre à revers l’armée adverse. L’apport notable de
concepts de gilets pare-balles. Guido a également pré- Léonard de Vinci à l’oeuvre de ses prédécesseurs réside
senté deux projets de chariots automoteurs, précurseurs dans la mobilité. Elle était actionnée à la main par des
de l’automobile et du char d’assaut. L’un serait entraî- hommes ou à l’aide de chevaux, la première solution
né par une manivelle, l’autre par une sorte d’ensemble étant préférable car les animaux pouvaient paniquer
moulin à vent et engrenage très sophistiqué. dans un espace aussi confiné et bruyant. Les manivelles
étaient fixées à un volant horizontal qui, lui-même,
était relié aux quatre roues motrices.
Si l’usage de char d’assaut est un tournant incontestable
dans les conceptions de la guerre moderne, les élé-
phants de guerre, qui ont été utilisés sur les champs de
bataille depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge et qui
ont servi d’armes d’assaut lourdes, peuvent être compa-
rés à certains des chars utilisés dans la première moitié
du XX siècle. Les éléphants de guerre étaient mobiles ;
e
des projectiles pouvaient être tirés directement sur l’in-
fanterie ennemie à proximité, tandis que les éléphants
pouvaient exercer un effet psychologique considérable
sur leurs adversaires. Ces facteurs sont quelques-uns des
parallèles les plus évidents que l’on peut établir entre
les éléphants de guerre et les premiers chars d’assaut.
Maquette du char d’assaut de Léonard de Vinci. © DR
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