Page 13 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
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“Nous visualisons un hologramme
et pouvons le déplacer.
Il suffit de tendre sa main, attraper
l’hologramme comme si c’était un
objet et le déplacer”
Interactivité de l’HoloLens 2 © Microsoft.
Entretien avec Othman Chiheb,
Product Marketing Lead Mixed Reality - Hololens chez Microsoft.
Othman Chibeb © Microsoft.
Invention Magazine : Comment définissez-vous Quelles ont été ces évolutions ?
le terme réalité mixte ? Avec HoloLens 1, pour déplacer un hologramme, il fallait
Othman Chiheb : Quand on évoque la réalité mixte, on le fixer avec les yeux et puis le signaler, faire une mani-
fait appel à un mélange de réalité augmentée et réalité pulation avec les doigts ; cliquer avec, en quelque sorte.
virtuelle. Aujourd’hui, nous connaissons bien la réalité C’était un frein au déploiement à large échelle. Pourquoi ?
augmentée. C’est quand nous avons un hologramme af- Parce que pour expliquer à une personne comment dé-
fiché dans un environnement. La limite de cette réalité placer un hologramme, c’est facile. Quand il est néces-
augmentée réside dans l’interaction impossible avec cet saire d’expliquer ça à 1000 personnes, d’un coup, c’est
hologramme. La réalité virtuelle, quant à elle, nous im- un frein à l’interaction. C’est une étape supplémentaire
merge à 100% dans un environnement complètement pour interagir qui n’est pas naturelle et sera adoptée à
isolé. En revanche, l’utilisateur ne visualise pas la réalité large échelle avec difficulté. Nous avons aussi ajouté sur
physique, donc on ne peut pas forcément se déplacer. les lunettes des capteurs frontaux au niveau de la visière
La réalité mixte englobe ces deux formes de réalité et pour pouvoir traquer la main. Pour interagir avec un ho-
permet une expérience révolutionnaire. Il est désormais logramme, il suffit avec la main d’attraper l’hologramme
possible d’interagir avec un hologramme, tout en ayant et de le déplacer simplement. Les lunettes disposent aussi
une vue parfaitement claire sur son environnement de caméras Kinect qui permettent de scanner l’environ-
physique. Nous visualisons un hologramme et pouvons nement de manière beaucoup plus précise. Le mapping
interagir avec. Il suffit de tendre sa main, attraper l’ho- spatial est beaucoup plus précis. Si nous souhaitons posi-
logramme comme si c’était un objet et le déplacer. Au- tionner un hologramme sur une table, par exemple, c’est
jourd’hui, c’est cette fonctionnalité qui intéresse le plus beaucoup plus naturel. Du point de vue de l’immersion,
Teslasuit © Teslasuit. les entreprises. nous avons amélioré notre eye-tracking. L’HoloLens a 4
caméras frontales, au niveau de la visière et aussi deux
Comment définiriez-vous le projet HoloLens ? caméras internes. Les caméras permettent à l’utilisateur
HoloLens 2 est un ordinateur holographique autonome. de s’identifier en toute sécurité sur HoloLens. Au-delà
C’est la seconde version du produit. La première ver- de la sécurité, il y a aussi l’avantage de pouvoir proposer
sion est sortie en 2016, c’était un produit idéal pour sa une expérience qui est personnalisée pour chaque utili-
fonction de test. Elle a permis de faire en sorte que nos sateur. La distance entre les pupilles n’est pas la même
clients et partenaires testent HoloLens et effectuent un en fonction de chaque utilisateur, l’HoloLens effectue un
retour. Microsoft grâce à ces demandes a pu mieux com- calibrage pour adapter l’expérience au regard de l’uti-
prendre quels étaient les principaux cas d’usage et les lisateur. Nous avons eu des retours par rapport au pre-
besoins induits. Cette collaboration était riche. Suite à mier casque qui n’était pas forcément facile à porter. Il
nos différents échanges avec nos clients et partenaires, n’était pas à la bonne taille pour toutes les personnes.
nous avons listé tout ce qu’il fallait améliorer pour que Donc, nous avons scanné 800 personnes et obtenus 800
HoloLens puisse être adopté à large échelle dans les en- phénotypes différents. Nous en sommes arrivés à créer
treprises. C’est de cette façon que HoloLens 2 est né, un HoloLens d’une taille qui est universelle. Nous avons
un ordinateur extrêmement immersif, ergonomique et réalisé une solution prête à l’emploi avec des scénarios
prêt à l’emploi. prédéfinis qui nous ont été transmis par nos partenaires.
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