Page 17 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
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Half-Life : Alyx © VALVe Software.
         UN SOUFFLE NOUVEAU
         SUR L’INDUSTRIE VIDÉOLUDIQUE


         La réalité virtuelle a un lien évident avec l’in-
         dustrie du jeu vidéo et fait partie de ses inno-
         vations futures. Cette industrie est la première
         à investir dans la réalité virtuelle et développer
         de nouvelles techniques. Il existe des centaines,
         voire des milliers, de jeux dédiés à la réalité vir-
         tuelle à explorer, allant de simples jeux de ré-
         flexion comme Portal Stories : VR aux jeux d’ex-
         ploration spatiale comme No Man’s Sky VR. La
         réalité virtuelle a été adoptée de façon précoce
         depuis l’Oculus DK1 du Kickstarter de 2012. Le
         28 juin 2019, VALVe Software a sorti son Kit
         VR haut de gamme : le Valve Index. Il dispose
         de manettes avec des trackings individuels
         pour  chaque  doigt, de  stations  de tracking
         Steam VR 2 et d’un casque avec une résolution
         de 1400x1600 par œil ayant un champ de vi-                                          Half-Life : Alyx © VALVe Software.
         sion d’environ 130° avec une fréquence qui va
         jusqu’à 144 images par seconde.              Cette compétition entre ces entreprises semble encourager l’inno-
         Le 23 mars 2020, VALVe rendit accessible son   vation, dans un esprit de concurrence, mais aussi à rendre la tech-
         produit vedette: le jeu Half-Life : Alyx.    nologie plus accessible au grand public.


         Half-Life : Alyx est un FPS (jeu de tir à la pre-  En termes de sociabilité et de communication, la réalité virtuelle
         mière personne) dans un univers de science-fic-  n’est pas en reste. Le jeu VRChat est un univers virtuel en constante
         tion qui a été développé et publié par VALVe.   expansion alimenté par une communauté qui crée et partage des
         L’objectif de l’éditeur était d’offrir au joueur   mondes virtuels, des avatars et des expériences interactives. De-
         une expérience immersive et inoubliable, et   puis sa création en 2015, la plateforme s’est développée pour at-
         dans un second temps de faire progresser le   teindre des millions d’utilisateurs et met en avant une communau-
         marché de la RV. En sortant le premier jeu vidéo   té de créateurs qui ont publié des dizaines de millions de contenus
         à grand budget, entièrement dédié à la réalité   uniques. Grâce à Unity et au SDK du développeur, les utilisateurs
         virtuelle, VALVe releva un défi inédit. De plus   peuvent créer des avatars ou des mondes et les télécharger pour
         gros  développeurs  de jeux  vidéo de  manière   les partager avec d’autres. Cette créativité ouverte et la dynamique
         naturelle vont porter un intérêt grandissant   du partage dans un environnement social actif ont conduit à des
         à cette nouvelle technologie et dans le même   expériences divertissantes qui mettent en lien les utilisateurs. Ces
         temps les entreprises Tech qui développeront   innovations permettent  aux utilisateurs  de dépasser  la barrière
         les Kits RV vont se saisir d’un nouveau marché.   physique et de communiquer entre eux.

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