Page 16 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
P. 16
ÉDUCATION
Dans une visée immersive, il est tout à fait possible
d’imaginer l’intégration de l’utilisateur dans des simu-
lations de moments historiques ou des lieux qui ont fait
l’Histoire. En Irlande, la société Engage a développé des
applications d’apprentissages en réalité virtuelle pour
les étudiants. Ils se retrouvent ainsi en totale immersion
sur la planète Mars ou sur la Lune.
La réalité mixte a aussi sa place dans le domaine de
la culture, Othman Chiheb, Product Marketing Lead
Mixed Reality et Hololens chez Microsoft, nous a
© DR.
présenté le Musée de la Libération.
Le temps de l’expérience, le visiteur joue le rôle d’un journaliste qui visite le bunker du Colonel Rol-Tanguy. Une
expérience immersive et interactive à ne pas manquer pour mieux comprendre la potentialité d’un tel outil et vivre
des scènes inspirées d’images d’archives. Ces reconstitutions ont été réalisées aux emplacements exacts où les images
d’archives ont été prises en 1944.
Si Ubisoft Montréal est assimilé à la sphère des jeux, la
société et ses développeurs ont modélisé une reconsti-
tution fidèle de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Travaillant sur Assassin’s Creed Unity, l’éditeur de jeux
vidéo a sorti en 2014 sur PC et consoles, un jeu qui per-
mettait aux joueurs de visiter de nombreux monuments,
dont la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les recherches du studio et la modélisation de ce monu-
ment permettent aujourd’hui aux utilisateurs du monde
entier de redécouvrir le monument incontournable de
l’architecture et l’histoire parisienne.
Si les équipes Targo nous permettent de nous immerger
le temps d’un documentaire dans le chantier de Notre- Numérisation du Colonel Rol-Tanguy © Realcast Paris Musées.
Dame, Ubisoft nous propose une visite de l’édifice tel En matière d’apprentissage et de suppression des bar-
qu’il se trouvait au XIXème siècle. Le temps d’une courte rières de la langue, la réalité augmentée quant à elle
vidéo en 360° partagée le 16 avril 2020, l’éditeur présente peut déjà permettre la traduction de caractères dans
un extrait de son expérience VR et les possibilités d’une plus d’une trentaine de langues. Il suffit d’orienter son
expérience en réalité virtuelle de la visite de l’édifice. smartphone vers un texte rédigé dans une langue étran-
gère, demander une traduction à Google Traduction et
Les potentialités sont grandes en terme de travail his- le résultat apparaît directement, avec plus ou moins de
torique et de démocratisation. La machine peut aider succès.
l’humain et en l’occurrence les étudiants à développer
de nouvelles connaissances et s’immerger plus facile- Ces premiers usages témoignent de la forte potentialité
ment dans les illustrations historiques. et des solutions fonctionnelles de ces technologies.
La NASA, avec son budget en baisse, constate que la
RV peut remplacer différentes formations existantes bien
plus coûteuses..
L’US Navy utilise déjà la réalité virtuelle, la NASA pourrait
dans les années à venir, investir dans cette technologie.
Elle leur permettrait de former les astronautes avec des
budgets plus réduits.
Entraînement au saut en parachute © DR.