Page 15 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
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Dans le domaine de l’entraînement à la pratique médicale, la réalité virtuelle pos-
sède la grande qualité de pouvoir transporter son utilisateur dans des endroits
inaccessibles. Il est possible ainsi de mieux comprendre les fonctionnements du
corps humain. La réalité virtuelle dans ce cas pourrait aussi être utile au patient.
Le médecin serait en mesure de présenter au patient une reconstruction de son
anatomie et de sa pathologie.
Des modèles 3D sont aussi mis à disposition dans des simulations de véritables scé-
narios médicaux. L’intérêt réside dans les réactions du corps virtuel du patient qui Utilisation dans l’apprentissage médical de l’HoloLens 2
se veulent au plus près de la réalité. © Microsoft.
La capacité unique de la réalité virtuelle à transporter son utilisateur peut être utilisée pour créer des simulations de
scénarios immersifs où des difficultés psychologiques se produisent. Des situations difficiles ou impossibles à recréer,
à l’origine du syndrome de stress post-traumatique peuvent être simulées par le biais d’une application. Le soutien
psychologique en situation et en temps réel peut désormais être dispensé en salle de consultation, les simulations
étant classées par niveaux de difficulté et répétées aussi souvent que nécessaire. La réalité virtuelle a également été
utilisée pour freiner la perte de mémoire dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour favoriser l’inté-
gration d’enfants autistes en classe.
La réalité virtuelle dans le domaine de la rééducation et du sport a tout un domaine à couvrir. Elle peut permettre
un suivi régulier des performances et réduire les temps de récupération d’une blessure. Transposant son utilisateur
dans un environnement virtuel, la dimension ludique s’ajoute à celle de l’exercice.
Explorer
et partager l’Art
La réalité virtuelle, par le biais de sa technologie,
permet une nouvelle pensée de l’Art.
Avec ces logiciels il est possible de créer de l’Art
et peindre des œuvres numériques ou physiques.
La réalité virtuelle ouvre également de nouvelles
possibilités pour faire l’expérience d’œuvres d’art
qu’elles soient des sculptures ou des peintures.
L’architecture et le dessin industriel ne sont pour
autant pas exclus et font partie intégrante du pro-
jet de la réalité virtuelle. © DR.
L’application Google Arts & Culture VR permet aux uti- La version en réalité virtuelle de Google Arts & Culture
lisateurs de visualiser des œuvres d’art conservées par n’est actuellement disponible que pour son casque
des musées du monde entier. Tout comme un musée Daydream. L’ajout d’œuvres en trois dimensions,
standard, l’application Arts & Culture VR conserve des comme les sculptures, pourrait permettre une concep-
œuvres d’art basées sur certains artistes ou certaines pé- tion différente de l’application et pouvoir observer ces
riodes. Dans l’exposition Edward Hopper, par exemple, modèles au plus près. Pour que cela soit possible, il se-
vous pouvez trouver des œuvres de ses prédécesseurs rait obligatoire de numériser ces œuvres, en capturant
et d’influences telles que William Merit Chase, ainsi que leurs textures (revêtements) et leurs meshes (formes).
celles de ses pairs, comme Georgia O’Keefe. Accessible La réalité virtuelle de Google Arts & Culture est encore
aussi en consultation simple sur Internet, Google pour- imparfaite mais elle présente une vision différente de
suit l’idéal d’un musée global entièrement numérique. l’Art et laisse présager un avenir sans doute plus inclusif
L’application vous permet d’explorer des périodes ar- et encore mystérieux. La réalité virtuelle de Google Arts
tistiques ou les œuvres de chaque période. Les œuvres & Culture est une façon nouvelle de permettre aux uti-
sont accompagnées de sons pour chaque pièce, ainsi lisateurs d’explorer des œuvres qu’ils ne pourraient pas
que d’informations textuelles expliquant la signification voir autrement. Il s’agirait d’une nouvelle forme d’ex-
des pièces. Google nous propose un environnement position immersive. Dans un avenir proche, il se peut
pour chaque salle. Les utilisateurs peuvent également que les expositions qui seraient autrement inaccessibles
zoomer pour voir les coups de pinceau et les examiner aux utilisateurs soient remplacées par des expériences
de manières complètement inédites. de réalité virtuelle.
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