Page 19 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
P. 19

À moins d’être historien de l’art, vous pourriez même venir à
        vous demander pourquoi des tableaux comme la Joconde sont
        célèbres. Le génie de Léonard réside dans les détails. Il a créé
        une technique inédite : le Sfumato. Sans avoir de spécialisation
        précise, il effectuait des recherches sur des domaines précis
        au coeur même de ses projets professionnels. Si nous prenons
        l’exemple de la construction d’une statue pour un noble, où
        Léonard a souhaité représenter un cavalier. Afin de produire
        une œuvre réaliste, l’artiste en est venu à disséquer des che-
        vaux pour observer le fonctionnement de leurs muscles. Il en
        a profité également pour créer un nouveau type d’écuries les
        rendant bien plus propres et de nouveaux procédés pour nour-
        rir les animaux. Par le biais d’échanges avec les habitants et
        de partage de ses idées, Léonard a su être important en tant
        qu’acteur dans la société.

        L’approche de Léonard de Vinci s’est révélée incroyablement
        féconde dans les siècles qui ont suivi. Nous retrouvons, dans le
        monde,des phénomènes simples ou plus difficiles à expliquer
        et l’étude empirique nous aide à mieux aborder ces problé-
        matiques. Évidemment aujourd’hui, sans doute plus qu’hier et
        moins que demain, il est possible de nourrir sa curiosité avec
        l’ensemble des données disponibles sur internet et dans les
        lieux qui privilégient l’accès à la culture.
                                                                                               Mona Lisa, Léonard de Vinci. © DR



         Sfumato


         La technique consiste à réaliser un fin ombrage destiné à produire une transition douce entre les
         différentes couleurs et tons. Le but est d’obtenir une image plus fidèle avec la réalité. Elle est le plus
         souvent utilisée en effectuant des dégradés subtils qui ne comportent ni lignes ni bordures, des zones
         claires aux zones sombres. Cette technique a été utilisée non seulement pour donner un rendu insai-
         sissable et illusoire du visage humain, mais aussi pour créer de riches effets atmosphériques. Léonard
         de Vinci a décrit cette technique comme un mélange de couleurs, sans lignes ni bordures. Son effet est
         comparable à celui de la fumée.






         Ingénieur



         Léonard a entrepris de rédiger des explications
         systématiques sur le fonctionnement des ma-
         chines et sur la manière dont les éléments des
         machines peuvent être combinés. Ses talents
         d’illustrateur lui ont permis de dessiner ses idées
         mécaniques avec une clarté exceptionnelle. Cinq
         cents ans après leur mise sur papier, nombre de
         ses esquisses peuvent facilement servir de plans
         pour créer des modèles fonctionnels parfaits.                               t  La roue écureuil
         Léonard a décrit et esquissé des idées pour de                                © 2018 Léonard de Serres
         nombreuses inventions avec des centaines d’an-
         nées d’avance sur leur temps. Mais il semble que                            t  Études géométriques
         peu d’entre elles aient été construites et testées                           dans le Parc Leonardo da Vinci
                                                                                      © Château du Clos Lucé - Léonard
         au cours de sa vie.                                                          de Serres
                                                           019
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24